Une brève histoire du tango

 

Si je souhaite parler du tango, c’est qu’il est devenu pour moi, comme pour tant d’autres, une passion.
Initialement, je ne voulais pas écrire une histoire du tango, d’autres bien plus qualifiés l’ont fait avant moi.

Mais, comme j'ai travaillé à la Médiathèque de la Communauté française de Belgique (asbl) - aujourd'hui PointCulture - pendant 37 ans (de 1970 à  2007), j'avais à portée de main, ou plutôt d'oreille, des milliers de titres de tango, présents dans ses collections, principalement des CD, mais aussi des DVD et des VHS, disponibles dans tout ses centres ouvert au public de la Belgique francophone.
Au regard des collections de la Médiathèque, il faut cependant faire le tri de toutes les interprétations. En repérer les époques,
en démêler les différents courants, leur évolution et les replacer dans leur contexte historique.
J'ai voulu tracer un chemin en proposant des pistes d'écoutes pour découvrir le tango argentin dans son histoire, de ses origines - en passant par Gardel et Piazzolla - jusqu'au foisonnement des productions actuelles.

C'était l'objet du blog que j'avais commencé en 2005 et qui est devenu aujourd'hui ce site.


 

Dans la pratique :
Les liens s'affichent dans des fenêtres pop-up :

- Ceux vers la Médiathèque - aujourd'hui PointCulture - sont indiqués par un astérisque après le nom*. Ces liens renvoient à sa très complète base de données discographique et vidéographique.
- Ceux vers d'autres sites sont indiqués sur le nom lui-même. Ce sont principalement des liens vers les sites des orchestres (s'ils existent) et vers le site argentin Todo Tango extrèmement riche de toute information sur le tango, d'hier à aujourd'hui.

Les fragments sonores sont joués par un mini-player intégré au texte :